Le troc est un concept de toutes les époques, le troc a toujours existé, le troc a toujours eu ses adeptes et sur tous les continents ! Si le troc est en vogue, tendance,si le troc revient en force, c'est parce que l'internet constitue une véritable révolution au niveau de la communication, de l'information, extrêmement performant, immédiat, quasi gratuit, sans limites géographiques, un merveilleux espace de liberté .
Mais pourquoi échanger plutôt que vendre ?
L'échange est un geste éthique, solidaire, ludique. L'échange ouvre les horizons, déverrouille l'imagination. On renoue avec l'enfance, temps béni où nous échangions sans calcul ni recherche de profits nos trésors, nos bonhommes, par exemple, contre des BD, un skate contre des rollers... Et puis le troc, de nos jours, est un comportement écologiste, anti gaspi. Les objets échangés sont synonymes de vie, leur existence, du plus précieux au plus modeste, se voit justifiée. Il est réjouissant de penser que l'échange, le troc donc, aboutit toujours, évidemment, à l'enchantement, sinon à la consolation. Chacun, forcément, y trouve son compte ! Et puis, quand l'échange se fait, c'est qu'il y a eu entente ! Ce mot, entente, vaut, à lui seul, son pesant d'or.
De plus le troc n'est-il pas une façon de s'offrir des choses que l'on n'a pas nécessairement les moyens d'acheter, de troquer un service contre un objet, un savoir faire contre autre savoir faire ? La liste est ouverte...
No comments:
Post a Comment